Culture et Tradition à Dubaï

La langue officielle de Dubaï est l’arabe ; cependant, l’anglais y est également beaucoup parlé.

Dubai Mosque JumeirahDubaï est une ville fortement marquée par la religion musulmane, majoritairement sunnite : la société, les structures et les institutions sont fondées sur l’islam. Outre les nombreuses mosquées qui, avec leurs riches façades, façonnent l’aspect oriental de la ville, la culture dubaïote est marquée chaque année par le mois de Ramadan, scrupuleusement respecté ; les non musulmans doivent s’abstenir de manger, de boire ou de fumer en public. La tenue vestimentaire, pour les hommes comme pour les femmes, consiste le plus souvent en une longue tunique ample à manches longues, adaptée aux croyances mais aussi aux fortes chaleurs.

L’autre caractéristique des traditions de Dubaï est la culture de l’hospitalité : la vie est organisée autour de la famille, pilier essentiel de la société, et l’hospitalité envers les nouveaux arrivants et les touristes est un phénomène très développé. Aussi, convivialité et gastronomie vont de pair : comme dans l’ensemble du Moyen-Orient, la culture de la table est très présente, et la ville produit de nombreuses spécialités de tout le monde arabe. Tajines, kebabs, hoummous, taboulé, sans oublier les célèbres desserts orientaux, comptent parmi les plats les plus consommés à Dubaï. Côté boisson, c‘est le thé qui tient la première place, la consommation d’alcool étant interdite par l’islam.

Une ville cosmopolite aux influences diverses

Dubaï est aussi une ville très cosmopolite puisque 80% de sa population est expatriée. Issue principalement d’Inde et du Pakistan à environ 50%, la communauté expatriée comprend aussi de nombreux asiatiques principalement des Philippins, et dans une moindre mesure des Thaïlandais; des arabes et des perses venant des pays du golfe et du bassin méditerranéen.  Les occidentaux quand à eux représentent environ 10% de la population, issus majoritairement d’Europe, on assiste à un nombre grandissant d’expatriés Francophone, notamment français.

Ainsi ce brassage de cultures à une influence forte sur la culture et les modes de vie à Dubaï, qui ont tendance à s’occidentaliser de plus en plus. Ainsi, les étrangers notamment occidentaux sont assez libre, et les relations entre les différentes communautés se passent bien.

Les différentes cultures ont aussi amené certaines de leurs traditions et une partie de leur culture. Ainsi on peut facilement manger Indien, Thaïlandais et les restaurants Européens se multiplient. On trouve aussi de nombreuses boites de nuit parmi les plus réputées au monde, ainsi que de nombreux bars-restaurants. Souvent situés dans des hôtels, ils se distinguent par une décoration raffinée et une clientèle cosmopolite.

De nombreuses fêtes sont ainsi célébrés, notamment les grandes fêtes indiennes, les  nouvel an… Les Français ne seront pas surpris d’entendre raisonner la Marseillaise, le 14 juillet.