Histoire de Dubaï

Histoire DubaïLes fouilles archéologiques ont démontré une présence humaine ancienne sur le site de Dubaï : des communautés de pêcheurs s’y seraient installées il y a 7500 ans.

Islamisé au VIIe siècle comme le reste de la péninsule arabique sous l’influence de Mahomet, c’est à partir de la fin du XVIIIe siècle que le site de Dubaï connaît une histoire mouvementée.

En 1799, la tribu bédouine des Bani Yas s’établit à l’endroit actuel de la ville de Dubaï. La cité doit alors affronter la menace des puissants Qawasim, autre tribu bédouine, qui tente de s’en emparer avant d’être écrasée par l’intervention britannique en 1819. En 1830, Dubaï n’est encore qu’un petit village occupé par des pêcheurs de perles appartenant à la tribu des Bani Yas et dont l’activité est favorisée par leur position dans le Khor Dubaï. A cette date, Dubaï fait partie des dépendances de la ville voisine d’Abu Dhabi.

En 1833, la ville voit sa population augmenter considérablement suite à l’arrivée de nombreux Bédouins appartenant à la famille Al Bu Falah, qui fuyaient l’oasis de Liwa où venait d’éclater un conflit. C’est alors qu’Al Maktoum, issu des Al Bu Falah, proclama l’indépendance de la ville par rapport à Abu Dhabi et la création de l’émirat de Dubaï. Le pouvoir d’Al Maktoum fut de suite reconnu par les Britanniques et ce fut le début d’une monarchie héréditaire, encore au pouvoir aujourd’hui. Al Maktoum régna sur Dubaï jusqu’à sa mort en 1852.

Sheikh Mohammed Al Maktoub
Sheikh Mohammed Al Maktoub

C’est sur la pêche de la perle et sa commercialisation que reposa pendant longtemps l’économie de Dubaï. Tout au long du XXe siècle, la ville s’agrandit de plus en plus, grâce notamment à l’absence de taxes qui attira de nombreux Perses, Arabes, Indiens et Baloutches.

Dans la deuxième moitié du XXe siècle, Dubaï s’enrichit considérablement, surtout grâce au pétrole ; elle prit progressivement les aspects d’une ville moderne et luxueuse, les événements les plus symboliques étant l’inauguration de l’aéroport international de Dubaï, en 1972, puis celle, en 1979, du Dubaï World Trade Center, le plus haut building du Moyen-Orient.

Aujourd’hui la ville de Dubaï, est l’un des centre économique majeure au niveau mondial, notamment 3éme plateforme de réexportation et 5éme plus la plus visitée au monde. L’ambition et la vision du Sheikh Mohamed Al Kaktoum a permis de réaliser quelques prouesses architecturale et technologiques. Parmi les constructions majeures qui caractérisent Dubaï aujourd’hui le Burj Al Arab, considéré comme l’un des hôtels les plus luxueux au monde, Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde, Palm Jumeirah, une presqu’île en forme de palmier où est situé l’un des plus grand hôtel au monde, Atlantis, et The Word, des îles artificielles représentant le monde. La population de Dubaï est aujourd’hui à plus de 80% expatriés et la population locale fait partie de l’une des plus riches du monde en richesse par habitant.