La crique de Deira

Les quartiers et lieux à visiter à Dubaï

Les quartiers de Dubaï

La crique de Deira
Crique de Deira

Dubaï est divisée en plusieurs quartiers, chacun d’entre eux ayant des spécificités propres.

Le premier quartier est Khor Dubai, une longue crique qui serpente dans la ville. Celle-ci est l’artère autour de laquelle la ville s’est développée et dont elle tire l’essentiel de son caractère. On y trouve un mélange de bateaux de tourisme, de pêche et de commerce qui sillonnent les eaux de cette rivière. C’est un axe de circulation très fréquenté et cette crique est l’une des parties les plus pittoresques de la ville.

Deira est un quartier éclectique car il concilie en un même lieu tradition et modernité. A l’ouest se situent les souks avec leurs ruelles étroites, les restaurants bon marché et les magasins vendant des articles de toutes sortes. A l’est de Deira et le long de la crique, vous trouverez d’anciens dhows qui chargent et déchargent leurs cargaisons. D’impressionnants bâtiments s’élèvent à proximité avec les tours de verre et d’acier du quartier des affaires de Deira. Les attractions de ce quartier sont nombreuses. Il y a le centre commercial le Dubaï Creek Golf & Yacht Club mais aussi des courts de tennis, Century & Irish Villages et surtout Dubai Festival Centre avec ses magasins, ses restaurants et ses divertissements.

Bur Dubaï regroupe les bâtiments les plus anciens de la ville. On y trouve notamment les tours à vent de Bastakiya, le vieux centre mercantile de la ville. Mais il y a aussi le Diwan qui est le bureau du représentant, où sont prises les décisions relatives aux affaires de l’état. Il y a également un vieux fort, où se situe le Musée de Dubaï. Il retrace l’histoire du développement de la ville. Ce quartier abrite également un centre d’affaires, un souk de textiles mais aussi une rue bordée de magasins d’électroniques ainsi que des appartements résidentiels et des cafés et restaurants le long de la crique.

Oud Metha est une zone résidentielle de la ville de Dubaï. On y trouve de nombreux lieux de culture et de loisirs. Wafi City est une reconstitution de l’Égypte ancienne avec des magasins sophistiqués, de très bons restaurants près des pyramides et des bars à l’hôtel Raffles Dubai. Lamcy Plaze abrite encore d’autres magasins. Les activités ne manquent pas dans ce quartier. On y trouve du bowling, du patin à glace, des promenades en tramway mais aussi Wonderland un parc d’attractions du Pays des Merveilles et un parc aquatique Des croisières sont organisées en dhows à l’heure du dîner. Elles se font au départ du village touristique de Al-Boom. Dans ce quartier, vous trouverez également Dubai Healthcare City, le centre de soins médicaux ultramoderne de la ville.

Sheikh Zayed Road
Avenue Sheikh Zayed

Sheikh Zayed Road se situe au sud-ouest du rond-point du Trade Center en direction de Abu Dhabi. La route à douze voies Sheikh Zayed Road est parallèle à la côte. Ce quartier est caractérisé par ses hôtels, ses centres commerciaux, ses bureaux et imposants appartements en verre et en chrome. C’est le quartier des projets immobiliers avec notamment Dubai International Financial Centre, la bourse financière de Dubaï, et l’imposant Burj Khalifa, le plus haut gratte-ciel du monde entouré par la fontaine de Dubaï. Downtown Burj Khalifa est un quartier d’affaires et touristique où l’on trouve le plus grand centre commercial du monde ainsi que la plus grande piste de ski indoor du monde et Burj Khalifa, la plus haute tour du monde.

Jumeirah et Satwa sont deux quartiers voisins. Le premier est une banlieue où l’on trouve tout ce que l’on peut souhaiter : des propriétés très convoitées, des galeries d’art, des boutiques et de très beaux parcs. On y trouve aussi de très nombreux centres commerciaux et des salons de beauté ainsi que des cafés. Jumeira Beach Park est l’endroit idéal pour se reposer et bronzer. Une piste cyclable suit la côte le long de la plage. Safa Park est une oasis voisine verdoyante avec des manèges et des activités sportives.

Situé à côté de Jumeirah, Satwa est le quartier des magasins textiles et des tailleurs. C’est un quartier immobilier de premier choix situé dans la vieille ville qui est en pleine mutation. Le long de la rue Al Dhiyafah, vous pouvez assister le jeudi et le vendredi à une véritable parade de la circulation très intéressante à observer.

Umm Suqqeim et Al Sofouh se situent dans la partie septentrionale de la côte ouest qui s’éloigne de Dubaï. On y trouve de nouveaux projets résidentiels de luxe, des stations de villégiatures 5 étoiles et des attractions de premier choix. Le Burj Al-Arab, le Wild Wadi et le Jumeirah Beach Hotel se situent dans Umm Suqeim. Plus au sud, se trouve également One&Only Royal Mirage. Le quartier Al Sufouh se trouve entre Madinat Jumeirah et Dubaï Marina et contrôle le projet d’îles artificielles Palm Jumeirah. Marsa Dubaï, où se situe la Marina de Dubaï, se situe un peu plus loin que Al Sufouh. La Marina est un lieu important de Dubaï avec des yachts, des restaurants. On peut s’y balader de jour comme de nuit, il y a toujours quelque chose à voir. Palm Jumeirah est une digue artificielle en forme de palmier. On y trouve l’un des plus grands hôtels du monde, l’Altlantis, avec un grand parc aquatique où l’on a la possibilité de nager avec des dauphins.Wadi Walk City of Arabia

Le dernier quartier de la ville est le Nouveau Dubaï. Il s’agit de l’une des premières zones de la ville à avoir autorisé la propriété par des étrangers. Au départ, on y trouvait plusieurs projets de logements modestes. A présent, cette zone comprend la Marina de Dubaï et les tours de Jumeriah Lake avec plus de 200 gratte-ciel. A l’intérieur des terres, on trouve des zones résidentielles entourées de lacs, de prés et de terrains de golf. Un peu plus loin dans le désert se trouvera le futur parc d’attractions de Dubailand, comprenant notamment le golf imaginé par Tiger Wood, et le complexe hôtelier Al Bawadi dont l’achèvement des travaux est prévu cette année. Emirates Hills est aussi à visiter avec son golf. Il s’agit du Beverly Hills local.

Les environs de Dubaï

Abu Dhabi
Abu Dhabi

Lors de votre visite à Dubaï, vous pouvez également allez visiter Abu Dhabi, la capitale des Émirats Arabes Unis. On la nomme Le Joyau Arabe. La ville abrite la grande mosquée Sheikh Zayed. En vous rendant à Abu Dhabi, vous passerez par Jebel Ali, le plus grand port artificiel du monde. Le centre artisanal des femmes présente des objets artisanaux traditionnels fabriqués par les femmes devant vous. La ville est entourée de parcs, d’arbres et de verdure. La plus ancienne construction d’Abu Dhabi est le palais Al Husn construit au 18ème siècle. La vue sur la ville depuis la corniche le long de la jetée vaut la peine d’être vue. Heritage Village, le village du patrimoine, vous fera découvrir la vie avant l’exploitation du pétrole. Enfin, le Dhow est à visiter. On y trouve des bateaux construits avec des outils simples grâce aux méthodes traditionnelles qui se transmettent par le bouche à oreille.

Par sa superficie, Sharjah est le troisième Émirat. On y trouve des monuments architecturaux parmi les plus intéressants du pays. On y trouve la plus grande mosquée des Émirats Arabes Unis, son musée d’histoire naturelle est le plus beau du golfe et il y a un musée archéologique très intéressant. On y trouve également beaucoup de tours de guet, un petit parc Disneyland, de très beaux souks dont l’un est un vieux souk qui témoigne d’un mode de vie pratiquement disparu aujourd’hui. Enfin, Sharjah est un endroit fabuleux pour acheter des tapis persans.